Je sauve

Sauvez des vies en devenant Public Responders ! Votre mission : sur appel de la centrale 144, vous intervenez rapidement pour débuter les mesures de réanimation de base sur une personne en arrêt cardio-respiratoire. Vous maintenez les fonctions vitales du patient en attendant l’arrivée des secours professionnels.

Public Responder

Devenir Public Responder

Le secouriste Public Responder (PR) habite en Valais et répond aux différents critères arrêtés par l’OCVS pour être habilité à devenir un intervenant dans le cadre d’un arrêt cardio-respiratoire. Sa mission est simplement d’ordre vital : le PR reçoit les alarmes concernant une personne en arrêt cardio-respiratoire de sa région.

En quelques secondes, après avoir reçu l’alarme, il se décide à intervenir ou pas en fonction de sa disponibilité immédiate. Si son intervention est confirmée par l’application, il se déplace sans attendre mais dans le respect de la loi sur la circulation routière vers le site où le patient est en arrêt. Dans la limite du possible, il prend le temps de prendre un défibrillateur avec lui s’il s’en présente un sur son chemin. Il débute les manœuvres de massage cardiaque dès son arrivée et installe le défibrillateur pour délivrer le premier choc électrique au plus vite. Son intervention augmente considérablement les chances de survie du patient.

Inscrivez-vous comme public responder en téléchargeant l’application

disponible dans le google play Télécharger dans l'App Store

Charte du Public Responder

Le dispositif sanitaire des secours valaisans (DISSVAL) est composé de moyens professionnels mais aussi de nombreux miliciens ; ces derniers sont regroupés au sein de groupements, associations ou secours régionaux, avec lesquels l’OCVS collabore selon les termes arrêtés dans des directives et des contrats de prestations.

Les 10 commandements du public responder 

  1. J’accepte ou refuse la mission selon ma localisation.
  2. Je me rends sur le lieu indiqué et regarde s’il y a un AED sur mon chemin. Si oui je le prends, si non je continue ma route.
  3. Je respecte la loi sur la circulation routière.
  4. J’analyse le site de l’intervention en respectant les 3 « S » (sécurité-scène-situation).
  5. Je n’interviens pas si la sécurité n’est pas assurée.
  6. J’utilise les gestes appris lors de mon cours de BLS AED pour réanimer le patient.
  7. J’attends que les secours arrivent et prennent le relais avant d’arrêter le massage.
  8. Je me mets en retrait mais reste à disposition au besoin.
  9. J’attends le signal des intervenants profession­nels m’indiquant que mon engagement est terminé.
  10. Je peux retourner à mon activité et si j’ai besoin d’aide, je contacte le secrétariat de cœur wallis ou de l’OCVS aux heures de bureau pour une aide psychologique (defusing).

Mode d'emploi Momentum

Formation

La formation continue des publics responders sera assurée par les samaritains du Valais romand (ASSVR) et par l’Oberwalliser Samariterverband (OSV).

Pour de plus amples informations, nous vous prions de consulter leurs sites internet www.sama-valais.ch ou www.samariter-osv.ch

Mesures vitales