Bilan 2020
27.01.2020

Cœur wallis – Bilan 2020

Le programme cœur wallis, qui vise l’amélioration de la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires en réduisant les délais de mise en œuvre des premières mesures de bases de réanimation, a débuté en septembre 2018. Durant ces 2 dernières années, le comité exécutif de l’association cœur wallis, association d’intérêt public à but non-lucratif, n’a pas ménagé ses efforts, tout comme sa nouvelle gestionnaire opérationnelle Mme Mirna Chaaya Cartini, qui a rejoint l'association en novembre 2020.

A fin 2020, nous pouvons tirer le bilan suivant :

12 vies sauvées pour des personnes réanimées de manière précoce grâce à ce dispositif et ayant retrouvé une vie normale.

1870 Public Responders (PR) prêts à intervenir et engagés au travers de notre application cœur wallis.

350 défibrillateurs (AED) mis en place dans des communes valaisannes et disponibles 24h/24h en cas de nécessité.

119 communes participant de manière active à la mise en œuvre du programme cœur wallis

Nous nous félicitons de ce résultat. Cependant, nous sommes loin de nous en satisfaire ! En effet, la taille du dispositif PR, respectivement du plateau des mises en place des AED au niveau cantonal, n’a atteint que le trois-quart de la dimension critique permettant d’avoir une efficacité optimale pour la plupart des arrêts cardio-respiratoires. Nous devons donc poursuivre nos efforts en recrutant au minimum encore 1 millier de Public Responders en Valais, mais également en levant des fonds au travers des donateurs qui participeront ainsi à l’acquisition des défibrillateurs mis à disposition des communes.

Cette News est l’occasion de remercier une nouvelle fois chacun des Public Responders qui a accepté de s’engager et de les féliciter pour leur motivation et leur courage. Nous profitons également de remercier les associations de samaritains du Haut-Valais et du Valais romand qui participent activement à la formation continue de nos Public Responders.

Formulons pour 2021 les souhaits suivants ! Dépasser le nombre de 2500 Public Responders et avoir installé plus de 450 AED sur le canton. Le second objectif concernant les défibrillateurs est plus modeste mais tient compte de la situation financière actuelle de l’Association qui doit réussir à lever des dons.

Alors toi aussi sauve des vies, deviens Public Responder ou participe à l’achat d’un défibrillateur au travers d’un don!